A la découverte du casque audio sans fil intra-auriculaires !

Voilà bien des décennies que les casques audio sont apparus dans notre quotidien. Ils nous ont apporté une nouvelle manière d’écouter de la musique, et ont à n’en point douter modifié nos habitudes comportementales. Les écouteurs ont en effet apporté la liberté d’écoute et de mouvement, offrant ainsi aux gens la possibilité de combiner plusieurs tâches.

La musique devenait ainsi transportable et écoutable à volonté, sans pour autant s’imposer à l’entourage du mélomane. Depuis les légendaires Walkman dans les années 1980 à nos Smartphones et Tablettes actuels, il est important de noter la grande longévité du phénomène casque audio. Le casque sonore a ainsi connu plusieurs vies, s’adaptant à chaque fois aux enjeux de son époque.

Il fut par exemple un temps où les casques et écouteurs audio étaient l’apanage de la jeunesse, rebelle et parfois enfermée dans son univers musical. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, même les grands patrons d’industrie sont munis de leur accessoire d’écoute mobile. Les sportifs, les conducteurs, les musiciens, les médecins : tous sans aucune limite d’âge sont pourvus d’un écouteur à diverses fins. Autant dire que les besoins et la réalité ont changé, ce qui a poussé les designers à imaginer de nouveaux terminaux pour écoute mobile. Le cas le plus frappant est celui du casque audio sans fil intra-auriculaires, dont l’ascension fulgurante mérite qu’on s’y penche.

PromoBestseller No. 1
Sennheiser M2 IEBT Micro-Casque Momentum Sans fil Intra-Auriculaire, Noir
  • Précision acoustique supérieure et le son caractéristique Momentum
  • Conception tour de cou ergonomique et robuste pour l'écoute tout au long de la journée
  • Technologie sans fil Bluetooth 4.1
  • Appairage NFC par simple contact pour une connexion immédiate aux appareils intelligents
  • 10 heures d'autonomie sur batterie avec recharge USB rapide en 1,5 heure

Description du casque audio intra-auriculaires sans fil

Le casque audio intra-auriculaire est un écouteur audio dont les oreillettes s’enfoncent peu ou prou dans le canal auditif. Encore appelé casque intra pour les intimes, il est aujourd’hui le plus répandu dans le monde. De structure discrète et très légère, il doit sa grande popularité à l’évolution parallèle du smartphone. Leur destin étant d’une certaine manière lié, il est donc normal que le casque audio se perfectionne pour toujours répondre aux attentes des derniers téléphones intelligents. Le casque intra a donc abandonné sa simplicité originelle pour se diversifier sur les plans technologique, esthétique et ergonomique, afin de toujours mieux nous tenir compagnie. Du modèle filaire de base, on est donc passé à des modèles sans fil et même sans aucun cordon. Toutes les grandes marques (et les moins grandes aussi) s’y sont mises. FOSTEX, AUDIO-TECHNICA, BOSE, AKG, YAMAHA, SONY, PIONEER : la liste déjà très longue ne cesse de croître.

Les casques intra recherchent aujourd’hui une performance acoustique jamais encore égalée. Pour cela, les ingénieurs et designers apportent le plus grand soin à leur conception (réduction de la taille notamment), ainsi que lors de l’usinage (formes épurées). Ils parviennent ainsi à réaliser des accessoires offrant un confort à la limite onirique, avec efficience et prise en main facile. Des embouts à mémoire de forme résistant à la transpiration aux commandes de contrôle, c’est à une vraie prolifération des options que l’on assiste sur les écouteurs audio intra. Essayons donc ensemble de voir sur quels principes repose cet accessoire aujourd’hui devenu indispensable à bien des gens. Quels sont aussi les éventuels avantages et inconvénients d’un tel concentré de technologies ?

PromoBestseller No. 1
Sennheiser M2 IEBT Micro-Casque Momentum Sans fil Intra-Auriculaire, Noir
  • Précision acoustique supérieure et le son caractéristique Momentum
  • Conception tour de cou ergonomique et robuste pour l'écoute tout au long de la journée
  • Technologie sans fil Bluetooth 4.1
  • Appairage NFC par simple contact pour une connexion immédiate aux appareils intelligents
  • 10 heures d'autonomie sur batterie avec recharge USB rapide en 1,5 heure

Principe du casque audio intra

Un casque audio classique est composé d’une paire d’écouteurs (les oreillettes) reliés individuellement à un câble qui, lui-même, se termine par une fiche de connexion. En branchant la fiche (prise Jack par exemple) à une sortie audio, on arrive à recevoir du son dans les oreillettes. Certaines de ces oreillettes s’utilisent par simple accolement aux oreilles, grâce à un mécanisme d’arceau : c’est le cas avec les casques circum. D’autres, plus petites, sont apposées à l’entrée du conduit auditif et sont de la famille des casques supra-auriculaires.

Un casque audio intra-auriculaires possède comme particularité des oreillettes qui s’enfoncent dans le canal auditif, afin de diffuser le son au plus près de votre tympan. Selon la profondeur à laquelle ils s’insèrent dans le canal auditif, on pourra distinguer les intra des semi-intra. Le son qui est délivré par ce type de casque subit donc moins d’altération, vu qu’il n’y a plus échange d’air libre entre l’oreille et le milieu ambiant. Les oreillettes sont équipées d’embouts en caoutchouc, en silicone ou en mousse à mémoire de forme. En option, vous retrouverez également des commandes de contrôle, un microphone ou un connecteur Jack / Lightning.

Avec l’évolution des technologies de transfert de données, notamment l’arrivée du standard Bluetooth, les écouteurs intra-auriculaires sont devenus sans fil. Cela signifie que seules des ondes radio permettent l’échange de données entre le casque et une source audio quelconque. Il va sans dire que les avantages comparatifs sont énormes ; voyons de quoi tout cela retourne.

Avantages comparatifs

Les avantages des casques audio non filaire sont de plusieurs ordres, difficilement tous dénombrables. Notons déjà que l’enfoncement des embouts dans le canal auditif permet d’isoler de manière plus ou moins efficace l’utilisateur du milieu ambiant. Cette isolation phonique due à la relative étroitesse du conduit auditif permet alors de diffuser le son au plus près de tympan, sans déperdition notable de la qualité. Etant donné que les écouteurs font obstacle à une libre circulation de l’air, le son perçu est alors beaucoup moins dilué. Pour l’anecdote, les écouteurs intra étaient utilisés au début par les artistes sur scène, afin de profiter d’une isolation avancée et d’un bon retour de voix. Leur basculement dans l’usage grand public a donc connu un succès fou, surtout du fait de leur capacité à plonger les utilisateurs dans une sorte de bulle protectrice et isolante.

Un usage qui simplifie et améliore le quotidien

La réduction drastique de l’encombrement est aussi un facteur dont il faut tenir compte. On n’a en effet pas oublié l’époque des écouteurs audio qui ressemblaient plus à des équipements d’ouvrier qu’à des écouteurs. En se débarrassant du câble de liaison, l’écouteur audio non filaire allège notre attention de certaines contraintes et nous confère une liberté de mouvement supplémentaire. La configuration sous forme de kit avec divers accessoires (embouts de remplacement, étui de rangement, adaptateur avion) rend le casque très souple d’usage et facile à entretenir.

Il est également essentiel de rappeler le progrès immense, tant dans la forme que dans le fond, que représente un écouteur intra. Sa qualité sonore Hi-Fi n’a rien à envier à celle d’un casque arceau par exemple. Certains modèles haut de gamme ont des réponses en fréquence qui oscillent de 25 KHz à 40 KHz, avec une fiabilité déconcertante. Les constructeurs sont allés jusqu’à proposer des casques dans des matériaux étanches qui résistent à la sueur et à l’eau. L’important gain en poids et en volume, ainsi que la très grande praticité de cet accessoire l’ont donc rendu indispensable à des pans entiers de la société moderne. Les sportifs et les grands hommes d’affaires l’ont définitivement adopté.

PromoBestseller No. 1
JBL LIVE 500BT – Casque audio circum-auriculaire sans fil – Écouteurs Bluetooth avec commande pour appels – avec Amazon Alexa intégré – Autonomie jusqu'à 30 heures – Blanc
  • Pour un plaisir musical unique, ces écouteurs performants avec des haut-parleurs de 50 mm entourent les oreilles et reproduisent le son signature de JBL
  • Musique et téléphonie sans arrêt : en mode Bluetooth, ce casque audio offre une autonomie de jusqu'à 30 heures - gérez votre musique et vos appels mains libres
  • Grâce à la technologie Ambient Aware et TalkThru, vous ne manquerez rien : écouter de la musique, parler à vos amis et écouter l'environnement - le tout est possible en même temps
  • Avec une simple pression sur une touche sur les écouteurs, il est possible d'accéder à Amazon Alexa et Google Now - l'application JBL permet de gérer le service vocal
  • Livraison : 1 x casque audio JBL LIVE 500BT sans fil / 1 x câble détachable / 1 x câble d'alimentation ICON / 1 x guide de démarrage rapide / Blanc

Inconvénients

Comme toute technologie innovante, l’adoption et l’usage des casques non filaires peuvent présenter des inconvénients. Il revient alors à chacun d’en évaluer les conséquences et de décider de la suite à donner aux observations.

L’isolation sonore induite par l’usage du casque intra-auriculaires peut être ressentie comme extrême par certains. La coupure avec le monde extérieur peut réduire considérablement l’attention face à des situations relativement dangereuses. L’oreille est en effet un sens très important dans la perception du monde environnant, et le temps d’une écoute, c’est beaucoup d’informations que vous perdez.

Un autre inconvénient vient du mode d’utilisation même du casque intra-auriculaires. Vu qu’il émet le son directement dans le conduit auditif, il est alors près du tympan. Cela provoque une sensation très différente de celle ressentie avec un casque classique, qui se contente de s’accoler au pavillon. Les écouteurs intra-auriculaires peuvent donc très vite provoquer une impression de gêne, voire de rejet. Cela s’accentue si les embouts ne sont pas de la taille adaptée à votre oreille, ou dans un matériau allergène pour vous.

Sachant que le son émis par le casque audio est faiblement dilué par l’air ambiant, il faut également faire très attention au niveau sonore auquel son oreille est soumise. L’écoute musicale prolongée au-delà de 80 décibels peut induire des problèmes de surdité temporaire ou définitive.

La question des ondes radio

Le Bluetooth est une technologie radio de réseau informatique sans support physique. Son usage a permis de simplifier grandement les schémas de communication, avec des gains économiques importants. Il faut cependant se rappeler que le standard Bluetooth repose sur l’émission d’ondes pulsées qui peuvent interagir avec tout organisme vivant. Notons que plus la liaison est proche du cerveau, plus elle réagit avec nos neurones qui possèdent leur propre champ électromagnétique. Certains soupçonnent alors le Bluetooth d’induire des maladies dégénératives du genre Alzheimer, après quelques années de port.

D’autres rapportent une intolérance pouvant aller au rejet complet du casque audio intra-auriculaire, du fait d’une certaine électro-sensibilité. Bien que toutes ces assertions n’aient pas fait l’objet de rapports scientifiques poussés, il revient à chacun de tirer ses conclusions.

PromoBestseller No. 1
Sennheiser M2 IEBT Micro-Casque Momentum Sans fil Intra-Auriculaire, Noir
  • Précision acoustique supérieure et le son caractéristique Momentum
  • Conception tour de cou ergonomique et robuste pour l'écoute tout au long de la journée
  • Technologie sans fil Bluetooth 4.1
  • Appairage NFC par simple contact pour une connexion immédiate aux appareils intelligents
  • 10 heures d'autonomie sur batterie avec recharge USB rapide en 1,5 heure
Bestseller No. 2
Cambridge Audio Melomania 1+ True Wireless Earbuds - Bluetooth 5.0, Son Hi-FI, écouteurs Intra-Auriculaires pour iPhone et Android avec étui de Chargement et contrôle des Applications (Noir)
  • COMPATIBLE AVEC L'APP MELOMANIA - Personnalisez l'égalisation, le mode audio haute performance, retrouvez mes écouteurs, mettez à jour le micrologiciel et plus encore.
  • MODE AUDIO HAUTE PERFORMANCE - Profitez d'une scène sonore encore plus grande, d'un bruit plus faible et d'une gamme dynamique plus élevée que jamais.
  • LONGUE DURÉE DE VIE DES BATTERIES : Les écouteurs sans fil offrent jusqu'à 9 heures de lecture et 36 heures supplémentaires dans l'étui de chargement. Passez plus de temps avec vos artistes préférés
  • OREILLES BLUETOOTH CONFORTABLES : Confort amélioré - Seulement 4,6 g par oreillette avec une plus grande sélection d'embouts en mousse à mémoire de forme et en silicone de qualité supérieure maintenant inclus.
  • QUALITÉ SONORE SUPÉRIEURE : Great British Sound en mouvement - 50 ans d'expertise audio dans chaque paire d'oreillettes Bluetooth sans fil.
PromoBestseller No. 3
Écouteurs sans Fil, Casque de Sport Bluetooth 5.0 Basse Profonde Supérieure Écouteurs Intra-Auriculaires 48 Heures Durée de Lecture avec Boîte de Charge pour Sport Course Entraînement Gymnase
  • 【Écouteurs de Sport Bluetooth 5.0 Améliorés】Grâce à la puce Bluetooth 5.0 avancée, nos écouteurs pour sport complètement exempts de fil sont débarrassés du câble autour du cou par rapport aux écouteurs de sport filaires ordinaires. Sans aucun fil à vous retenir, il y aura toujours de la musique pour vous motiver. Conçu spécialement pour le sport, la course, la randonnée, le jogging et autres activités extérieures.
  • 【Qualité Sonore Stéréo Hi-Fi Supérieure】Nos Oreillette pour la couse Bluetooth offrent une qualité sonore semblable à celle d'un CD avec une connexion sans fil stable à faible latence pour un son cristallin. Quelle excellente expérience d'écoute! Profitez de la joie de la musique simplement avec un signal plus stable et une consommation d'énergie réduite.
  • 【Affichage d'État de Batterie LED】La boîte de charge pour casque de sport Bluetooth avec affichage de batterie LED affichera l'état de batterie en pourcentage de 1% à 100% pour que vous puissiez voir clairement à tout moment. Pour les écouteurs droit/gauche, il y a des voyants de consommation d'énergie séparés. 4 niveaux au total, chaque niveau représente 25% de la batterie des écouteurs Bluetooth. Pendant la charge, le voyant LED clignotera.
  • 【Autonomie Jusqu'à 48 Heures Au Total】Avec la boîte de charge intégrée de 600mAh, les Oreillette intra-auriculaires offrent une durée de lecture jusqu'à plus que4 heures après une seule charge de 1,5 heure. La boîte de charge peut charger les écouteurs de sport pour 6 fois. Avec la boîte de charge portable, l'autonomie est jusqu'à 48 heures pour la lecture de musique en double mode. Vous n'aurez jamais à vous inquiéter de faible batterie.
  • 【Écouteurs de Sport Étanche IPX5 Confortable】Les Écouteurs de Sport Sans Fil spécialement conçus pour l'exercice et le fitness non seulement disposent des crochets d'oreille en silicone confortables pour le sport, mais également présente une étanchéité de classe IPX5 et un avantage anti-sueur.