Comment bien choisir un casque audio à câble et arceau ?

L’achat d’un casque n’est pas qu’une simple question de mode ou de coup de cœur. C’est un utilitaire et compte tenu de l’importance qu’il revêt et de son coût, son achat est un investissement qu’il faut savoir rentabiliser. La meilleure façon d’y arriver, c’est d’acquérir un modèle en tout point satisfaisant et le seul moyen de s’assurer que le modèle que vous choisirez pourrait répondre à vos exigences, c’est d’en savoir plus à son propos.

PromoBestseller No. 1
Sony MDR-ZX110B Casque Pliable - Noir
  • Diaphragmes de 30 mm en forme de dôme pour un son équilibré
  • Des aimants en néodyme offrent un son puissant
  • Oreillettes rembourrées pour un grand confort d'écoute
  • Gamme de fréquences de 12 à 22 kHz

Le casque filaire à arceau en pratique

Le marché du casque audio a bien évolué après la commercialisation du premier modèle intervenue au cours des années 1900. Depuis, sous l’impulsion des créateurs à la recherche de toujours plus de modernité et d’ergonomie, de nouveaux designs voient le jour chaque année pour mieux répondre aussi bien aux habitudes des utilisateurs, qu’à leurs aspirations.

La technologie Bluetooth dernière arrivée pour connecter accessoires et appareils sans contact est venue rafraîchir l’univers des écouteurs créant ainsi deux grandes catégories aisément distinguables : les casques sans fil et avec des fils. Sans pour autant arracher la vedette au classique casque filaire à arceau qui était jusque-là un accessoire plébiscité par les acheteurs, les modèles à Bluetooth se sont imposés. Loin de tomber en désuétude, ces modèles à arceau s’imposent toujours autant. Ils présentent des avantages et des inconvénients dont s’accommode une majorité d’utilisateurs. Pour comprendre l’intérêt qui leur est porté, il faut au préalable s’initier à cette notion et cerner ses formes.

Les déclinaisons du casque audio à câble

Dans le jargon des professionnels et des amateurs d’accessoire d’écoute, le casque filaire à arceau est une appellation générique. Elle désigne tous les modèles dont les écouteurs, extérieurs à l’oreille, sont reliés et maintenus sur la tête de l’utilisateur par un serre-tête de forme variable et raccordés à différents supports comme la tablette, l’ordinateur la télévision… avec une connexion Jack 3 ou 4 points d’un diamètre minimum de 3,5 mm. Ce qui différencie cet accessoire des autres et séduit l’utilisateur, c’est son serre-tête et la forme de ses écouteurs. Vous distinguerez à cet effet, les arceaux réglables et non réglables. Pour ce qui est de la forme des écouteurs, les utilisateurs ont le choix entre :

  • le modèle supra-aural ;
  • le modèle circum-aural.

La première forme, le supra-aural est le plus classique de sa famille. Il se distingue du fait de ses deux écouteurs aux oreillettes de taille moyenne contenant des coussinets qui reposent directement sur le cartilage de l’oreille.

De format généralement compact, cette classique est recommandée aux utilisateurs qui sont à la recherche de produits plutôt discrets et faciles à transporter. En effet, grâce à son format compact il peut être rangé le plus souvent dans votre sac sans occuper énormément de place. Outre cette caractéristique, ces modèles que l’on qualifie de on-ear en raison de leur position sur l’oreille comptent parmi les choix les moins couteux. Ils sont de ce fait conseillés pour des usages peu spécifiques comme la transcription vocale ou la production musicale. Points principaux de cette description, l’isolation et le confort du modèle supra-aural doivent attirer votre attention. Un modèle supra-aural est moins bien isolé et confortable que la plupart des autres formes de sa famille, mais un peu plus aisé à porter au regard de son poids plus léger.

À l’inverse de ces modèles dits on-ear, la forme circum-aural comprend des écouteurs plus grands dont les oreillettes comportent un coussinet qui englobe toutes les oreilles. Du fait de sa forme, ce dernier est plus imposant et plus lourd. Il n’est pas rare de croiser ses utilisateurs le portant sur leur cou après utilisation, sa taille ne permettant pas de le ranger aisément dans un sac. Il est de fait moins compact et bien moins malléable q’un casque supra-aural. Cela étant, l’évolution des envies a incité la plupart des designers à proposer aujourd’hui des modèles confortables qui peuvent également être pliés pour un rangement plus simple.

PromoBestseller No. 1
Sony MDR-ZX110B Casque Pliable - Noir
  • Diaphragmes de 30 mm en forme de dôme pour un son équilibré
  • Des aimants en néodyme offrent un son puissant
  • Oreillettes rembourrées pour un grand confort d'écoute
  • Gamme de fréquences de 12 à 22 kHz
Bestseller No. 2
Panasonic RP-HT030E-S Casque arceau tête XBS Argent
  • Filaire : Casque ( fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm )
  • Mode de sortie audio : Stéreo
  • Réponse de fréquence : 16 - 22000 Hz
  • Sensibilité : 108 dB-mW
  • Poids : 60 g

La forme et la résistance de ce produit ont d’abord été travaillées pour des utilisations sédentaires, car il avait bien souvent la préférence des professionnels du son. Ceux-ci se laissaient séduire parce que ce format de casque propose de très bonnes performances sonores. L’isolation est également bien plus excellente et permet de profiter plus tranquillement du son écouté dans un environnement quelque peu bruyant. L’on retiendra donc qu’en matière de casque audio, il n’est pas utile de chercher à départager ces accessoires en décrétant la supériorité de l’un sur l’autre. Chacune de ces formes remplit des fonctions bien définies dont la prise en considération doit être guidée par l’usage pour lequel il est prévu. À ce propos, il convient de s’interroger sur les meilleurs usages que l’on peut faire avec un modèle filaire.

Quels sont les différents usages conseillés aux utilisateurs de casque audio à câble ?

Les questions concernant les usages se sont posées de façon plus accrue depuis la création des modèles sans fil comme le Bluetooth. Ceux-ci apparemment plus aisés à utiliser dans un monde où tout le monde éprouve le besoin d’aller vite sans entrave semblent plus pratiques en l’absence du câble qui les connecte aux appareils utilisés. Pour autant, les modèles utilisant des câbles ne sont pas moins intéressants puisqu’il en existe de nomade conçu pour supporter les mouvements. En outre, les modèles Bluetooth ont également leur bémol à titre d’exemple, ils ont une autonomie limitée et doivent souvent être rechargés sur secteur ou avec des piles.

Donc si vous choisissez un modèle à câble il peut répondre à toutes vos envies. Vous pouvez l’employer pour :

  • écouter de la musique ou suivre un film sur place ;
  • faire des travaux audio comme les mixages ;
  • faire de la marche ou de la danse,
  • suivre des émissions sur votre tablette, votre PC, votre smartphone votre chaîne Hi-fi.

Ce qui compte le plus, c’est de parvenir à choisir des produits qui sont confortables et qui peuvent vous offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Comment choisir un casque confortable et quelles sont les fonctionnalités généralement offertes ?

La question du confort doit orienter l’achat de votre casque. Elle doit être une préoccupation permanente dont la négligence peut gâcher votre investissement. De ce fait, si vous trouvez un modèle dont les caractéristiques satisfont à vos exigences techniques, mais dont le confort ne vous convient pas, abandonnez-le. Cette exigence peut sembler exagérée, mais les amateurs peuvent la comprendre.

Au moment d’acheter un casque, vous remarquerez qu’ils ont tous l’air confortables, mais une fois chez vous, après quelques minutes d’utilisation, il glisse chaque fois ou vous compresse la tête au point d’être douloureux pour vos oreilles. Pour éviter cette situation, le mieux avec un modèle supra-aural c’est de vérifier que le coussinet est doux et que l’oreillette se pose bien sur l’entrée de vos pavillons sans que le serre tête ne glisse. Sur les modèles circum aural, vous devez également vérifier cet élément tout en vous assurant que votre tête supporte le poids de cet accessoire audio. De plus, il faudra que l’oreillette soit de bonne qualité et englobe bien vos oreilles.

Les deux modèles que nous avons présentés peuvent proposer des fonctionnalités comme :

  • la réduction active du bruit, permettant de filtrer une large partie des bruits extérieurs ;
  • l’intégration d’un microphone permettant de transformer votre accessoire audio en un véritable kit mains libres ;
  • l’intégration d’une télécommande dans le câble qui soit compatible avec votre smartphone que celui-ci ait un système d’exploitation iOS ou Android.

Laissez-vous orienter par vos attentes et le confort offert par cet accessoire audio. Pour prendre un exemple, il semble plus judicieux pour ceux qui aiment écouter de la musique, de s’isoler du monde quand ils sont au bureau en optant pour un casque circum aural puisque les caractéristiques de ce dernier satisfont mieux à ce type d’attentes. Toutefois, en l’absence d’un désir ou d’une attente particulière, le meilleur moyen de distinguer les casques c’est de faire la balance entre les avantages qu’ils vous offrent et les inconvénients qui pourraient vous incommoder.

PromoBestseller No. 1
Sony MDR-ZX110B Casque Pliable - Noir
  • Diaphragmes de 30 mm en forme de dôme pour un son équilibré
  • Des aimants en néodyme offrent un son puissant
  • Oreillettes rembourrées pour un grand confort d'écoute
  • Gamme de fréquences de 12 à 22 kHz
Bestseller No. 2
Panasonic RP-HT030E-S Casque arceau tête XBS Argent
  • Filaire : Casque ( fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm )
  • Mode de sortie audio : Stéreo
  • Réponse de fréquence : 16 - 22000 Hz
  • Sensibilité : 108 dB-mW
  • Poids : 60 g

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces casques ?

Certains utilisateurs ont un penchant pour les écouteurs, les casques à arceau ou sans fil. Chacun justifie ses préférences avec différents arguments. Les avantages des modèles filaires sont quant à eux tout aussi intéressants. Ils sont :

  • ergonomiques, en particulier pour les modèles pouvant utiliser des câbles détachables ou/et à rallonge ;
  • moins sensibles aux mouvements en particulier avec les câbles plats ;
  • plus puissants en matière de rendement acoustique, les performances sonores du circum aural sont les meilleures ;
  • plus design avec des fonctionnalités plus élaborées ;
  • moins risqués pour l’ouï, car les écouteurs ne sont pas introduits dans le conduit auditif ;
  • plus résistants, car le câble est plus résistant que celui d’un écouteur classique et les coussinets plus aisés à entretenir.

Ces avantages sont contrebalancés par des inconvénients comme :

  • la faiblesse du confort mobile en comparaison au modèle sans fil ;
  • l’insécurité du fait de la facilité à être arraché ;
  • la faiblesse des offres pratiques.

Il faut noter que les avantages et les inconvénients de cette famille d’accessoire sont généraux et peuvent varier d’un modèle à un autre. C’est en résumé ce qu’il convient de retenir sur les casques filaires à arceau.