Blog

Casque audio BeatsX, des écouteurs pour vous accompagner partout – Test Complet

Souhaitant concurrencer la marque Apple avec ses Apple Airpods, Beats a lancé il y a maintenant plusieurs mois ses BeatsX, écouteurs intra-auriculaires nouvelle génération au design travaillé. Nous les avons testés pour vous ce modèle de casque audio

BeatsX, intra-auriculaires avant tout

Les BeatsX sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth. Les écouteurs sont reliés par un arceau souple à mémoire de forme appelé « Flex-Form » qui se porte autour du cou. Ce dernier contient la batterie rechargeable lithium-ion ainsi que la partie électronique composée principalement de la puce W1 d’Apple. Le casque audio BeatsX possède une télécommande 3 boutons ainsi qu’un micro permettant de répondre à un appel ou d’interagir avec Siri. Les amateurs de musique pourront relever que le packaging est soigné. Les BeatsX sont mis en avant dans l’emballage avec une vue globale de l’ensemble arceau-écouteurs incrusté dans un support blanc. Une fois ce support retiré, on accède à deux contenants plastiques dans lesquels se trouvent des embouts de différentes tailles ainsi que des adaptateurs de longueurs différentes permettant de caler les écouteurs dans le pavillon de l’oreille. Au dos du carton contenant les embouts on trouve le mode d’emploi, une pochette en silicone souple permettant de ranger votre casque audio BeatsX et un câble lightning pour les recharger.

Le casque audio BeatsX

Qualité de fabrication irréprochable

Comme le laisse présager le soin apporté au packaging des BeatsX, leur qualité de fabrication est excellente. Bien que construit avec des matériaux simples (plastique et silicone) les assemblages n’appellent aucun reproche. Les jonctions entre les différents matériaux ne laissent apparaître aucun jeu, et même après 6 mois d’utilisation quotidienne les BeatsX ne portent pas de traces d’usure. L’utilisation de câbles en silicone plats permet à ceux-ci de ne pas s’entortiller. Les boutons du volume laissent entendre un clic franc lors de leur manipulation.

Notre Test audio

Bien que souvent décriée par les plus audiophiles, la qualité sonore des BeatsX est tout à fait correcte et conviendra parfaitement à la grande majorité des utilisateurs. Le son est relativement équilibré et bénéficie d’une capacité de restitution des basses fréquences impressionnante compte tenu de la taille des écouteurs. Les BeatsX sont réputés pour être plus à l’aise sur des styles dit urbain tels que le rap, le hip-hop ou encore la pop. Ils se montreront cependant tout à fait capables de restituer des genres moins portés sur les basses tels que du rock ou même du classique. Dans l’ensemble, le son des BeatsX est très chaleureux avec des basses profondes sans qu’elles n’écrasent le reste du spectre.

Ergonomie assurée

Beats appartenant désormais à Apple, les BeatsX sont les premiers écouteurs de la marque à bénéficier de la puce W1. Cette puce Bluetooth crée par Apple permet de faciliter l’appairage des BeatsX avec un appareil utilisant iOS 10.2, WatchOS 3, TvOS 11 ou encore MacOS Sierra. Avec ses appareils, l’appairage se résume à appuyer sur le bouton d’allumage de votre casque audio BeatsX jusqu’à ce qu’un message apparaisse sur l’appareil invitant l’utilisateur à connecter ses écouteurs. Et c’est tout. De plus, une fois connectés, les BeatsX sont utilisables avec tous les appareils utilisant le même compte iCloud sans avoir à les ré-appairer à chaque fois. Si la puce W1 simplifie l’utilisation avec les produits Apple cela ne l’empêche pas d’être compatible avec les autres marques. Dans ce cas, l’appairage est plus traditionnel et fastidieux. Concernant la manipulation des boutons, l’expérience est bonne dans l’ensemble. Le bouton d’allumage se manipule relativement facilement malgré le fait qu’il dépasse peu de l’arceau. Les boutons de volume sont faciles à sentir sous les doigts. Il n’y a que le bouton central qui est un peu mou. De même lors d’un double clic, si celui-ci est trop rapide le BeatsX ne voit qu’un seul clic. Le choix d’embout permet aux BeatsX de bien tenir dans les oreilles. Pour ma part je les ai changés pour des embouts en mousse. Un détail qui n’est pas inhérent aux BeatsX, mais à tous les casques et écouteurs avec câble, le frottement des vêtements contre le câble s’entend et peu déranger.

PromoBestseller No. 1
Beats X Ecouteurs Noir
  • Connexion à votre appareil via Bluetooth Classe 1 pour une écoute sans fil
  • Jusqu'à 8 heures d'autonomie
  • Recharge Fast Fuel de cinq minutes offrant deux heures d'écoute lorsque la batterie est presque déchargée
  • Différentes tailles d'embouts assurant un confort sur mesure et tours d'oreille sécurisés offrant une excellente stabilité
  • Câble Flex-Form garantissant un confort parfait tout au long de la journée et permettant de glisser les écouteurs dans votre poche ou votre sac à main
Bestseller No. 2
Apple BeatsX Écouteurs
  • Élégant, léger et compact. Parfait compagnon de sans fil
  • Claire, nette avec isolation phonique optimisée pour une expérience d'écoute immersive.
  • Design acoustique innovant offre une nouvelle réponse des aigus et des graves sans distorsion
  • Unique Flex-Form câble fournit un ajustement flexible, une variété d'options d'offrent un confort personnalisé, et trois tailles wingtips offre une stabilité accrue.
  • Embouts magnétiques garder vos écouteurs ne s'emmêle pas et ils sont facilement bobine haut pour une meilleure portabilité.

Une vraie autonomie

L’autonomie annoncée des BeatsX est de 8 heures. De quoi tenir une journée complète sans soucis. Dans les faits, les 8 heures sont atteintes. Il faut cependant bien penser à éteindre les BeatsX lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils s’éteignent automatiquement mais après avoir perdu environ 10% de batterie. En soi l’autonomie de 8h est bien suffisante des lors que l’on bénéficie d’un câble ligthning et d’une source de courant. La recharge se fait avec le câble fournit ou encore avec un câble d’iPhone/iPad et les BeatsX sont compatibles Fast Fuel, une recharge rapide qui permet d’obtenir 2 heures d’écoute pour 5 minutes de charge. De quoi écouter de la musique quasiment sans interruption. Pour une recharge complète il faut compter entre 30 et 45 minutes.

La marque Beats propose également toute une partie revente pour les pièces détachées. L’ensemble des pièces détachées sont disponibles sur le site de la marque.

Conclusion

Pour 149.95€ les BeatsX offrent des performances tout à fait honnêtes. Légers, tenant bien dans les oreilles et bien qu’ils ne soient pas étanches ils peuvent être utilisés dans la vie quotidienne mais aussi pour faire du sport. Les BeatsX offrent 8 heures d’autonomie et la possibilité de les recharger rapidement et facilement. Leur sonorité ne conviendra peut-être pas aux plus exigeants, mais se montre très correcte. Après 6 mois d’utilisation quotidienne les BeatsX sont encore comme neuf ce qui confirme l’impression de qualité et de solidité qu’ils dégagent.

 

Un article de Nicolas Ratajczyk

 

No Comments
Post a Comment