Guide sur le casque audio sans fil à arceau

Les casques audio ont pendant longtemps été associés à la radio, aux pilotes ou aux opérateurs de communication. Dorénavant, ils font partie intégrante de la pop culture. Outil auparavant à usage traditionnel, le casque audio est même à présent un accessoire de mode. Capable de restituer les contenus sonores, le casque audio sert en majorité pour écouter de la musique.

De nature filaire au départ, le casque audio se commercialise aujourd’hui sans fil. Cette nouveauté lui confère des avantages et des inconvénients que nous mettrons en exergue dans les lignes suivantes.

Bestseller No. 1
Philips BASS+ SHB3075BK Casque Bluetooth avec Micro, Commandes Volume et Appel, Pliable, 12h d'autonomie, Noir
  • Sans fil : avec le Bluetooth, vous n'avez plus besoin d'aucun câble pour écouter votre musique ou répondre à vos appels depuis votre smartphone ou tablette Android et iOS
  • Facile : pliable à plat, arceau réglable et coussinets doux optimisent vos déplacements et votre confort d'écoute
  • Profitez des 12h d'autonomie et de l'isolation phonique pour vos déplacements ou activités quotidiennes sans vous soucier de la batterie de votre casque
  • Changez de titre, passez vos appels ou controlez le volume avec les touches de contrôle intégrées
  • Grâce à l'isolation phonique, voyagez en toute tranquilité
PromoBestseller No. 2
HyperX Cloud II Casque Gaming avec Micro pour PC/PS4/Mac/Mobile Bronze
  • Son Surround 7.1 virtuel
  • Mousse à mémoire de forme sur l'arceau
  • Optimisé pour le jeu vidéo pro
  • Ecouteurs fermés assurent une réduction passive du bruit
  • Compatible avec PC, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Pro, Mac, Mobile et VR
Bestseller No. 3
ONANOFF Casque Audio pour Enfant, modèle BuddyPhones – Limiteur de Volume – Arceau à Taille Réglable – Répartiteur de Jack Intégré – Très Résistant – Oreillettes Hypoallergéniques – pour iPad, iPhone, Kindle, Ordinateur, Tablette, Smartphone et Autres Appareils Audio – Rose
  • POUR UNE ÉCOUTE SÛR: Les écouteurs Onanoff sont conçu pour la sécurité, le confort, et l'amusement. Chaque casque est accompagné d'un jeu d'autocollants pour être personnalisé. Approprié pour les enfants et les tout-petits.
  • PARTAGER FACILEMENT: Le câble inclut un répartiteur de jack intégré breveté pour partager entre amis sans s'emmêler les fils. Jusqu'à 4 casques Onanoff peuvent s'imbriquer pour être partagé sur le même appareil.
  • AUTRE FONCTIONNALITÉ ET COMPATIBILITÉ: Prise jack 3.5mm plaqué or. Compatible avec iPads, tablettes, Amazon Kindle, iPhone, smartphones, ordinateurs, et autres appareils audio. Parfait pour voyager.
  • LIMITEUR DE VOLUME: Le volume est limité à 85 dB. Ce niveau de volume est recommandé par l'organisation mondiale de la santé (OMS) comme le volume maximal tolérable par les enfants. PRIX DU MEILLEUR DESIGN POUR ENFANT: Arceau réglable et très résistant pour un maintien parfait. Les larges oreillettes sont fabriquées avec des rembourrages hypoallergéniques souples et confortables. Le câble est plat pour éviter les nœuds. Le casque audio Onanoff à gagné le prix Bronze A'Design Award 2016 dans la catégorie produit pour enfant.
Bestseller No. 4
Meliconi HP 300 Professional Casque sans fil pour TV/Ordinateur/iPod/iPhone/iPad
  • Trois canaux de transmission disponibles afin d'éviter les interférences avec le voisinage
  • Excellente isolation phonique contre les bruits ambiants
  • Léger, ergonomique et confortable, ces écouteurs de forme ovoïdes s'adaptent parfaitement à la morphologie de l'oreille
  • Son arceau réglable garantit un positionnement idéal pour une utilisation prolongée
  • Sa finition en simili cuir lui confère un design élégant
PromoBestseller No. 5
HyperX Cloud II Casque Gaming avec Micro pour PC/PS4/Mac/Mobile Rouge
  • Son Surround 7.1 virtuel
  • Mousse à mémoire de forme sur l'arceau
  • Optimisé pour le jeu vidéo pro
  • Ecouteurs fermés assurent une réduction passive du bruit
  • Compatible avec PC, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Pro, Mac, Mobile et VR

Les types de casques audio

Les casques audio sont idéaux pour écouter de la musique, faire des jeux vidéo ou pratiquer une activité sportive. Il existe en particulier 03 catégories de casques audio.

Ce sont les casques intra-auriculaires, les casques supra-auraux et les casques circum-auraux. Les premiers sont encore connus sous le nom d’écouteurs. Ils se placent au creux de l’oreille et sont pourvus de fil tandis que le casque supra-aural est plus gros et se met sur l’oreille. Enfin, le casque circum-aural recouvre entièrement les oreilles et est bien plus énorme.

Si les trois types de casques peuvent être sans fil, seuls les casques circum et supra-auraux sont pourvus d’un arceau. Les arceaux sont des arcs ou la partie cintrée des casques. Les arceaux ont la forme d’un serre-tête. Ainsi, on doit le nominatif « casque » en réalité à l’arceau. Ce dernier enserre la tête de l’utilisateur et est muni à son bout par deux écouteurs.

Les casques audio sont destinés à être utilisés dans divers domaines autres que celui de la distraction.

L’utilisation des casques audio

Les casques audio sont pratiques dans la mesure où ils restituent les sonorités. Ainsi, ils servent bien évidemment dans le secteur du son. En effet, les musiciens, les disc-jockeys et les ingénieurs en acoustique en sont friands. C’est leur instrument de travail. Les casques audio sont aussi employés par les présentateurs d’émission radio. Lorsqu’ils servent à communiquer, les casques audio ont une forme différente et seront utiles dans les centres d’appels et dans le domaine de l’aviation.

Toutefois, on constate une surconsommation du casque audio par le citoyen lambda. Prévu pour un usage nomade, le casque audio se fait l’accessoire indécollable du mélomane. Qu’il s’agisse d’écouter de la musique, de la radio chez soi ou en plein déplacement, le casque audio s’est imposé à toutes les couches sociales d’utilisateurs. Il est même devenu un objet de luxe qui laisse place à l’imagination des designers.

On dénote alors des collaborations inédites entre des professionnels de l’acoustique et des marques de joaillerie. Ceci donne naissance à la création de casques audio non seulement sophistiqués, mais dotés de constituants luxueux qui leur confèrent un aspect esthétique incomparable.

Bien entendu, ces casques sont en édition limitée, et leur prix n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les casques audio sont d’ordinaire reliés à un support électronique par un fil. Mais avec l’avancée de la technologie, on peut désormais s’offrir un casque audio sans fil à arceau. Il en existe une quantité impressionnante, et il faudrait alors déterminer les critères de sélection qui vous guideraient dans le choix de votre casque audio.

Les indices de choix du casque audio sans fil

Le casque audio sans fil est utilisé en général lorsqu’on souhaite entendre une sonorité. Mais, ce désir peut être plus ou moins pointu selon les caractéristiques du casque audio sans fil. L’un des critères dont il faut tenir compte est l’ouverture ou la fermeture du casque. Ce détail importe, car un casque ouvert se distingue par son isolation acoustique réduite. L’air y pénètre normalement.

En revanche, le son diffusé est moins important, et les basses peuvent être faibles. Toutefois, son utilisation exténue moins l’auditeur.

Quant au casque fermé, il offre un rendu sonore riche et précis. L’isolation acoustique dans ce cas est meilleure, et l’air extérieur est inexistant.

Le second argument qui doit motiver votre choix est l’arceau. Il est plus agréable d’adopter un casque sans fil disposant d’un arceau de tête. Cet arceau vous permet de desserrer ou de serrer votre casque. Vous facilitez ainsi votre rapport avec l’ergonomie du casque.

Ensuite, vous êtes obligés de porter une attention particulière à l’isolation acoustique.

Elle est synonyme de réduction du bruit. Cette fonctionnalité se retrouve beaucoup dans les casques audio circum et supra-auraux.

Les fabricants installent sur ces casques une sorte de micro externe qui absorbe le bruit extérieur et le rend proportionnel au son du casque.

Cette commodité n’est présente que sur les casques audio fermés. La performance de l’isolation acoustique est fonction du modèle de casque audio et du fabricant.

Enfin, le dernier point à ne pas négliger et pas des moindres est la présence ou non d’un micro.

Elle dépend de l’usage que l’on souhaite faire de son casque.

S’il est prévu juste pour écouter de la musique, il n’est pas forcément nécessaire que votre casque audio en soit pourvu. Par contre, si votre support sonore est votre smartphone ou votre tablette, nous vous recommandons d’acquérir un casque muni d’un micro.

Les marques ont conçu à cet effet des casques dont les boutons vous permettent de décrocher ou de raccrocher vos appels. Ces casques sont dotés de microphones et vous permettent de discuter en toute tranquillité avec votre interlocuteur. Ces casques sont appropriés lorsque vous êtes un gamer ou que vous utilisez tout simplement un ordinateur.

Avec vos casques à micro, vous pourriez jouer sans appréhension avec vos concurrents, quelle que soit votre localisation géographique. Nous ajoutons en dernière recommandation qu’il est plus sage d’opter pour des casques dont les arceaux sont pliables. Cela vous aide à gagner en espace. Vous n’êtes pas sans savoir que les casques audio, surtout quand ils sont circum ou supra-auraux, sont des objets légèrement volumineux.

Ils peuvent donc prendre une grande place dans vos affaires. Assurez-vous que le fabricant les livre avec un boitier qui facilitera le rangement. Une fois que vous avez défini vos critères, voici ce pour quoi vous devrez adopter un casque audio sans fil.

Les avantages d’un casque audio sans fil

L’avantage que l’on constate d’office lorsqu’on possède ce type de casque est assurément l’absence de fil.

Plus besoin de s’emmêler les pinceaux, de voir ce fil s’accrocher un peu partout dans vos vêtements ou à des poignées de porte. Ensuite, la connectivité ici ne se matérialise qu’avec l’infrarouge, la radio ou le Bluetooth. Ce dernier est plus moderne et est associé à tous les casques.

Ainsi, des casques compatibles Bluetooth A-PTX sont plus intéressants. Vous n’aurez plus à garder votre téléphone sur vous obligatoirement. Notons que les casques sans fil se rechargent ou sont dotés de piles. Les plus performants peuvent avoir des batteries qui autorisent une recharge par induction.

Les casques audio sans fil sont surtout pratiques lorsque vous exercez une activité qui garde vos mains occupées comme le sport ou le ménage. Néanmoins, ils ont des petits défauts.

Les inconvénients du casque sans fil

Encore connus sous l’expression « wireless », les casques sans fil présentent quelques menus inconvénients.

Tout d’abord, nous avons le prix. Étant un concept assez intéressant et novateur, les casques sans fil peuvent s’obtenir pour une valeur importante. En effet, prévoyez en moyenne 200 euros, voire plus pour un casque très efficace. En outre, la connectivité sans fil n’exclut pas que le son puisse se couper parfois. Cette gêne occasionnelle peut éventuellement déranger l’auditeur.

Par ailleurs, on constate que certains casques sans fil ont une autonomie très minime. Ainsi, ils peuvent se décharger très vite. Un casque wireless ne vous empêche pas de vous déplacer avec ; de quoi le charger. Ceci peut sembler encombrant. Toutefois, c’est un défaut assez subjectif. En outre, le casque sans fil peut être inutile lorsqu’on désire écouter de la radio, car ce besoin exige la présence d’un fil.

Enfin, sur le plan esthétique, les écouteurs du casque peuvent vite être gluants ou pleins de transpiration après un long moment d’écoute ou pendant une activité assez énergique.

Vous connaissez ainsi les points forts et les faiblesses des casques wireless audio. Nous suggérons aux futurs acquéreurs de toujours essayer leur casque avant tout achat.

Et ne tombez pas dans le piège qui voudrait que le rendu sonore soit assez fort lors du premier essai. Il faudrait un son neutre et mesuré qui soit constant après plusieurs utilisations plutôt qu’un rendu sonore qui déprécie au fil de l’emploi.

Si de surcroît, vous arrêtez votre choix sur un casque audio à piles, veillez à ce que ces derniers soient d’une durée vraiment longue.

Surtout, pensez tout de même à vous munir d’un casque qui a une sortie filaire pour pouvoir l’utiliser lorsque ce dernier est complètement déchargé. Assurez-vous de la durée de la garantie. Soyez également attentifs à l’entretien, spécialement si vous employez votre casque pendant vos séances de fitness. À cet effet, certains casques audio sont résistants dans une certaine mesure à l’eau.

Enfin, vous disposez d’une large gamme de modèles de casque wireless sur le plan esthétique. Il vous revient de décider des coloris et des motifs. N’oubliez pas que le casque est un élément important de votre look.