Guide sur le casque audio filaire intra-auriculaire

Écouter de la bonne musique est un moyen pour se divertir, mais aussi pour se déstresser. En effet, destinée à adoucir les mœurs, la musique peut être écoutée de différentes manières. Plusieurs appareils distillant du bon son sont disponibles sur le marché, notamment les casques audio qui permettent d’écouter de façon solo la musique.

Le casque audio est un dispositif technologique qui assure la restitution des contenus sonores. Apparu pour la première fois sur le marché dès l’avènement de la téléphonie et de la radiodiffusion, ce dispositif a connu des avancées notables. Très appréciés par les nomades et par les professionnels de la musique ou par les mélomanes, les casques audio sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. Les modèles pliables, les intra-auriculaires, les oreillettes, etc. sont les types de casques audio en vogue sur le marché. Les casques audio filaires intra-auriculaires semblent se démarquer des autres par leurs différentes caractéristiques. À travers ce guide, vous découvrirez toutes les informations sur les caractéristiques de ces dispositifs sonores.

Bestseller No. 1
JBL T110 – Ecouteurs intra-auriculaires filaires – Son Pure Bass de JBL et bouton de contrôle – Connectivité : câble Jack 3,5 mm – Couleur : Noir
  • Profitez de votre musique en toute simplicité grâce aux écouteurs intra-auriculaires Tune110 de JBL, à la fois confortables, légers et compacts
  • Les écouteurs T110 sont dotés du même son Pure Bass de JBL, avec des graves puissants et profonds, qui équipe depuis des décennies les grands espaces scéniques du monde entier
  • La télécommande à touche vous permet de commander la lecture de votre musique de façon pratique, et répondez à vos appels grâce au microphone intégré
  • Le câble plat et résistant ne s'emmêle pas et vous permet de profiter de votre musique sans encombrement, en toutes circonstances
  • Livraison : 1 x JBL Tune110 / Ecouteurs intra-auriculaires sans fil / Microphone intégré et fil plat sans noeuds / Câble Jack 3,5 mm / Couleur : Noir
Bestseller No. 2
Avantree ME12 Ecouteurs filaires Intra Auriculaires et Micro, Type Sport à Crochet et résistants à la Transpiration, 3.5mm, Compatible Cellphone, PC, en Aluminium Durable (Noir)
  • 【PORT CONFORTABLE ET SUR】Grâce aux crochets confortables en silicone hybride souple, le port sera ajusté et sûr, adapté durant votre course, vos entraînements, la gym, ou d’autres activités de fitness. Prenez vos appels grâce à la télécommande à micro intégré. Elle est fixée sur le câble anti enchevêtrement de type Y et mesurant 120 cm de long. 【Note : non recommandé pour les conduits auditifs très réduits. Si tel est votre cas, nous vous recommandons l'Avantree TR504.】
  • 【SON PREMIUM EQUILIBRE】Nos écouteurs sont conçus pour vous offrir un son équilibré sur l’ensemble du spectre sonore. Ils sont adaptés pour les oreilles sensibles aux basses ou pour les mélomanes qui souffrent de fatigue auditive.
  • 【ISOLATION PHONIQUE】Les embouts de nos écouteurs sont positionnés à un angle de 45 ° afin de s'insérer parfaitement dans votre conduit auditif pour créer une étanchéité qui atténue le bruit ambiant. Et les crochets aident à réduire le mouvement des écouteurs pendant l'utilisation pour maintenir la qualité sonore.
  • 【MICRO INTEGRE & CONSTRUCTION DURABLE】Le micro intégré garantit une bonne qualité d’appel, où que vous soyez. La coque des écouteurs et du micro sont en aluminium pour augmenter la qualité et la durabilité mais aussi pour maintenir un poids d’environ 20g.
  • 【COMPATIBILITE UNIVERSELLE】Cesécouteursvous offrent une haute compatibilité grâce à la prise 3,5 mm. Utilisez-les avec votre IOS Android cellphone, lecteurs MP3, ordinateurs, ordinateurs portables et tablettes. Simples et faciles à utiliser sans batterie, branchez-les et profitez!
PromoBestseller No. 3
Écouteurs Intra-Auriculaires Oreillettes Intra-Auriculaires Filaires Anti-Bruit Casque et écouteurs Ergonomique Stéréo avec Microphone, Jack 3.5mm Universel pour Samsung Smartphones Android et MP3 etc
  • Design Écouteurs filaire Intra-Auriculaires Parfait: Le design ergonomique intra-auriculaire est très facile à porter, confortable et stable dans la cochlée, s'adaptant parfaitement à vos oreilles sans tomber.
  • Écouteurs Intra-Auriculaires avec Micro et de Volume: un simple changement de votre musique ou des appels de fin d'appel, obtenez un microphone avec un seul bouton multifonction de lecture de musique / Répondre / Fin d'appel. Avant/Lecture/Pause de toutes les fonctions d'une simple pression sur un bouton.
  • Casques et écouteurs: Adopter la technologie avancée et le matériel haut de gamme fournissent une voix HD pour la musique et les appels téléphoniques, une gamme de fréquences plus large vous permet de profiter d'un son impressionnant.
  • Écouteur filaire: Avec le jack standard de 3.5mm, notre ecouteurs est compatible avec iPhone Samsung, HuaWei Tablette, Android Smartphone, MP4, MP3 Lecteurs, divers dispositifs.
  • Léger et Portable: Les écouteurs ZJXD sont idéaux pour prendre des bus, courir, faire de l'alpinisme et d'autres occasions. Vous pouvez profiter d'une merveilleuse musique n'importe où.
Bestseller No. 4
Sony MDR-EX110LPB Ecouteurs Intra-auriculaires - Noir
  • Ecouteurs intra-auriculaires avec diaphragmes en néodymes de 9 mm et télécommande / micro intégrés au cordon pour les smartphones
  • Diaphragmes en néodyme de 9 mm
  • Gamme de fréquences 5-24 000Hz
  • Télécommande / micro intégrés au cordon pour les smartphones
Bestseller No. 5
KLIM Fusion Ecouteurs Haute Qualité Audio - Durables + Garantis 5 Ans - Innovant - Ecouteur Intra-auriculaire avec Mousse à Mémoire de Forme et Microphone - Prise Jack 3,5mm - Version 2021 - Bleu
  • ✅ CONÇUS POUR DURER + GARANTIE. La majorité des écouteurs ont tendance à s'arrêter de fonctionner après quelques mois. Pas les KLIM Fusion : nous nous sommes concentrés sur leur durabilité. Les résultats sont clairs : 98,5% d'entre eux fonctionnent encore après 6 mois et 97% après un an. Cependant, en électronique, il y aura toujours des pannes. C'est pour cela que nous offrons une garantie de 5 ans sur les KLIM Fusion, du jamais vu sur des écouteurs. Un achat sans risque !
  • ✅ CONFORTABLES. Les KLIM Fusion sont équipés d'embouts en mousse à mémoire de forme, qui retiendront la forme de vos oreilles pour s'y adapter parfaitement. Certaines personnes préféreront des embouts plus conventionnels : nous en fournissons 3 paires de toutes tailles pour que vous trouviez l'embout idéal. Chaque écouteur est aimanté ; en les fixant ensemble, vous les empêcherez de s'emmêler, contrairement à la plupart des écouteurs !
  • ✅ HAUTE QUALITÉ AUDIO + MICROPHONE INTÉGRÉ. Vous obtiendrez une meilleure qualité avec des écouteurs ou un casque à 100€. Mais les KLIM Fusion proposent la meilleure qualité audio dans leur gamme de prix. Si vous voulez une haute qualité audio à un prix raisonnable, vous ne trouverez pas mieux en rapport qualité/prix. Profitez de votre musique sans avoir à casser la tirelire. Ils peuvent servir de kit main libre grâce à leur micro intégré, et disposent d'un bouton de contrôle du volume.
  • ✅ MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME. C'est une innovation. Ces embouts en mousse anti bruit ont le double avantage d'être 1) extrêmement confortables, épousant parfaitement vos oreilles 2) ils vous isolent complètement des bruits extérieurs. Une fois dans les oreilles, il n'y aura plus que la musique et vous, que vous soyez dans les transports ou en train de faire du sport.
  • ✅ MICROPHONE INTÉGRÉ + PASSEZ VOS APPELS EN TOUTE TRANQUILLITÉ. Les KLIM Fusion sont le choix idéal si vous faites du télétravail. Grâce à leur microphone intégré, vous pouvez utiliser les KLIM Fusion pour vos appels professionnels ou pour discuter avec vos amis sur Skype, Zoom, Discord, Slack et plus encore. De plus, les embouts isolants nouvelle génération vous couperont de toutes les distractions extérieures.

Casque audio : description et principe

Pour écouter les sons de vos artistes préférés, vous n’avez pas besoin de disposer de baffes ou de haut-parleurs de forte puissance. En effet, grâce aux casques audio, vous pouvez suivre tous vos artistes même lorsque vous serez en déplacement, et ce, avec une bonne qualité sonore.

Les casques audio sont généralement constitués de plusieurs éléments, notamment des écouteurs (deux), des transducteurs, etc. Chaque écouteur contient un transducteur, l’élément qui permet la restitution de la majeure partie des fréquences audibles. Avec les deux écouteurs, vous avez donc la possibilité de bénéficier d’un son acoustique de qualité optimale. Encore appelé haut-parleur miniature, le transducteur existe en différentes gammes. Les transducteurs électrodynamiques sont les plus prisés alors que les transducteurs électrostatiques et électrets sont marginaux, car ils coûtent très cher.

Chaque écouteur est attribué à une oreille, notamment lorsqu’il s’agit de casque stéréophonique. L’écouteur destiné à l’oreille droite est identifié par la lettre « R » ou par un signe rougeâtre alors que celui de l’oreille gauche est identifiable par la lettre « L » ou par un signe bleu. Il faudra donc bien vérifier les deux écouteurs avant de les porter afin d’avoir l’assurance de profiter du bon son. Ces deux écouteurs sont reliés par un arceau, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier de tout le confort requis pour écouter le son. Par abus de langage, les écouteurs baladeurs sont également considérés comme des casques alors qu’ils sont en réalité des oreillettes.

Pour faire fonctionner ce matériel, il faudra le relier à une source sonore qui peut être un téléphone portable, un ordinateur, des lecteurs, etc. Mais, il existe de nos jours des casques audio Bluetooth ou des casques sans fil qui peuvent fonctionner sans être connectés aux téléphones portables.

Les casques audio filaires doivent être reliés aux terminaux par des connecteurs Jack 3-points. Ces connecteurs existent sur le marché en diamètres différents, mais le connecteur Jack 6.35mm est le plus utilisé. Pour les téléphones portables utilisant des micros/casques, il faudra choisir les connecteurs Jack 4-points.

Après l’achat des casques, vous pouvez procéder à leur évaluation.

Les caractéristiques permettant d’évaluer la performance d’un casque audio

L’évaluation de la performance des casques audio filaires se base sur plusieurs éléments, à savoir :

  • La réponse en fréquence qui permet généralement de constater les écarts entre les fréquences produites et le niveau de référence ;
  • L’impédance qui est l’une des caractéristiques permettant de connaitre la qualité réelle du casque (elle est exprimée en Ohms) ;
  • La sensibilité ou l’efficacité qui traduit le niveau sonore obtenu dans certaines conditions.

Les différents usages du casque audio intra-auriculaire

Tout le monde peut en réalité utiliser le casque audio intra-auriculaire, mais on constate que certains professionnels sont plus intéressés par ce dispositif. Les musiciens, les DJ, les ingénieurs de son, les arrangeurs, etc. sont des professionnels qui utilisent de manière fréquente ce dispositif sonore. Pour corriger les défaillances qui se trouvent dans les morceaux, les ingénieurs de son ou les arrangeurs peuvent opter pour l’utilisation de ce dispositif qui permet d’être plus moulé dans le son. En écoutant de façon répétitive le morceau, vous pourrez offrir des prestations de qualité aux clients, notamment les artistes-musiciens. En dehors de ces professionnels, les mélomanes peuvent aussi avoir besoin des casques audio. Ces dispositifs sonores rapprochent davantage les audiophiles de la musique, contrairement aux autres dispositifs de son. Les férus de la bonne musique qui se déplacent assez souvent peuvent aussi utiliser ce matériel pour avoir la chance de parcourir le répertoire des artistes sans devoir disposer d’une enceinte. Lors de vos différents déplacements ou dans un véhicule de transport en commun, il est recommandé d’utiliser ce type de dispositif pour écouter de la musique.

Il n’est pas interdit d’utiliser l’intra-auriculaire lorsqu’on se retrouve à la maison. Vous avez la possibilité de brancher votre casque à votre ordinateur, votre chaine HI-FI, votre lecteur CD, etc. pour délecter du bon slow ou rap dans votre salon. Ce dispositif vous permettra de ne pas déranger votre entourage, notamment votre conjoint ou vos enfants. Si vous avez des appareils mobiles comme les téléphones portables, les baladeurs numériques, les MP3, les MP4, etc., alors il vous sera plus facile de profiter de ce matériel. Il suffit de disposer des accessoires appropriés pour ne pas rencontrer des difficultés dans l’usage de ce dispositif sonore. Vous ne pouvez pas utiliser par exemple les câbles à usage domestique avec les téléphones mobiles ; il faudra disposer d’un câble moins long.

Le choix des casques audio est souvent motivé par les préférences des auditeurs. Vous devez alors au préalable définir l’usage que vous désirez faire de votre casque avant d’opérer un choix. Vous trouverez néanmoins sur le marché les différentes gammes de casques audio filaires. Il faudra tenir compte du poids, de la forme et du confort pour faire le choix du dispositif sonore qui vous correspond au mieux. Les nomades devront préférer l’intra-auriculaire pour pouvoir faire le tour du monde en musique et en toute quiétude.

Les avantages et inconvénients du casque audio intra-auriculaire

Des modèles de casques audio performants sont disponibles de nos jours sur le marché, ce qui permet de combler les attentes de tous les mélomanes et passionnés de la musique. En effet, les casques audio filaires font partie des modèles de casques qui ont le vent en poupe. Le volume de vente de ces dispositifs a explosé dans plusieurs pays ces dernières années. Les nomades peuvent transporter facilement ces casques audio, car on peut les mettre en poche. Pas du tout encombrant, l’intra-auriculaire existe en grande variété sur le marché. De modèles simples aux modèles sophistiqués, les utilisateurs prendront du plaisir pour savourer la musique de leur choix. Il faudra débourser quelques euros pour s’offrir les modèles simples et jusqu’à 1000 euros pour se procurer les modèles professionnels.

Les oreillettes font partie des modèles les plus simples, mais ces dispositifs présentent parfois des problèmes de couplage. Les individus n’ayant pas les mêmes formes d’oreilles, les fabricants utilisent diverses méthodes pour corriger ce dysfonctionnement. Cependant, les utilisateurs exigeants optent pour les modèles professionnels, notamment les intra-auriculaires. Les auditeurs ont le choix entre les « semi intras » qui pénètrent en partie dans l’oreille et les « vrais intras » qui peuvent pénétrer de manière totale dans l’oreille. Les différents modèles de casques audio filaires présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages du casque audio intra-auriculaire

Les avantages du casque audio intra-auriculaire sont nombreux. En effet, les constructeurs œuvrent pour proposer des modèles de casques audio filaires adaptés à tous les besoins. Des embouts de différentes formes sont proposés, ce qui permet de satisfaire un grand nombre de personnes. La compatibilité à l’oreille est donc l’un des avantages qui militent pour le choix de ce dispositif. On peut également évoquer la qualité sonore qui est largement meilleure aux autres gammes de casques audio. Les membranes utilisées pour la fabrication des casques audio filaires sont inférieures en diamètre à celles utilisées pour les casques classiques, ce qui génère un son mieux raffiné. Ce dispositif procure donc un confort total aux utilisateurs qui peuvent aussi profiter de son caractère isolant. Cependant, cette caractéristique peut être également source de danger dans certaines situations.

Les inconvénients des casques audio intra-auriculaires

Les casques audio filaires intra-auriculaires peuvent couper les auditeurs de leur environnement, ce qui peut engendrer des cas d’accidents lorsqu’ils sont en circulation. L’isolation n’est donc toujours pas une bonne chose, même si cela est d’une importance capitale pour les musiciens professionnels. Malgré tous les efforts consentis, les casques audio filaires posent toujours un problème d’adaptabilité comparativement aux autres modèles. De plus, ces dispositifs ne fonctionnent qu’après leur connexion à un appareil mobile ou à un lecteur, ce qui peut constituer un frein pour certaines personnes.

Certaines études ont également montré que les personnes qui ont une addiction pour les casques audio filaires peuvent avoir des soucis d’audition. L’utilisation prolongée de ce dispositif peut être donc nuisible aux auditeurs.